jeudi 18 juillet 2013

Quoi de plus ennuyeux que de lire des données ou des informations de manière plate et linéaire ? Aujourd’hui, illustrer des données ou informations de manière ludique est primordial pour capter l’attention de son public. Cet art de représenter graphiquement une certaine quantité de données dont l’appréhension resterait difficile par d’autres moyens est appelé « data-visualisation ». Voici donc quelques exemples de data-visualisations interactives particulièrement réussies !
Le célèbre quotidien d’information britannique a réalisé une très belle data-visualisation sur les dates importantes qui ont marqué le Printemps Arabe. En plus d’être joliment réalisée, celle-ci est aussi interactive. Il est ainsi possible de se déplacer d’année en année, découvrir ce qu’il s’est passé pour chaque pays à une date donnée, visualiser un résumé de l’événement au passage de la souris sur une vignette et bien d’autres fonctionnalités ! Pour voir cette réalisation, c’est ici!
Google Chrome a également mis en ligne une data-visualisation très innovante en termes de design et d’exploration du contenu.  Cette dernière  représente l’évolution du web, toujours en perpétuelle expansion. Les bandes de couleurs de cette visualisation représentent les interactions entre les technologies web et les navigateurs.  On voit ainsi que depuis 2009, tout s’est accéléré !
Un autre onglet permet aussi de découvrir l’évolution du nombre d’internautes et du trafic internet dans le monde, avec des comparaisons imagées. C’est par ici que ça se passe!

Plus événementiel, dans le cadre de l’US Open, IBM a mis en place un mur d’écrans sur lequel était affichée une data-visualisation. Cette dernière était incrustée dans un visuel en simili 3D dans lequel on retrouvait tous les éléments liés à l’univers du tennis. Ainsi, pour chaque match, on pouvait voir en temps réel les scores, le nombre de services et d’échanges, la quantité d’eau bue, les kilomètres parcourus et bien d’autres informations !
La data-visualisation est donc en passe de devenir l’élément incontournable lorsqu’on a des chiffres ou des données à montrer/expliquer, aussi bien sur le web que sur un événement (ou les deux). Un bon moyen d’améliorer l’expérience des contenus digitaux !
Type d’innovation :
•    Data-visualisation

Exemples d’utilisation :
•    Street marketing
•    Plénière / conférence
•    Evénement sportif
•    Lancement de produit

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