jeudi 18 juillet 2013

De plus en plus, les marques de tous secteurs nous offrent des réalisations innovantes pour ne pas être distancées par des comportements d’achat qui évoluent constamment. Les annonceurs doivent trouver de nouveaux moyens de communiquer (et de vendre) pour se différencier au milieu du bruit médiatique assourdissant. L’un des moyens efficaces dans l’arsenal disponible est l’affichage interactif, pour preuve les nombreux murs de commandes digitaux qui sont désormais visibles dans des lieux très divers.
Ci-dessous une vidéo qui documente une campagne digitale interactive d’H&M au cours de laquelle des écrans tactiles intégrés à des abribus servent à mettre à la disposition de passants du contenu (photos et vidéos), avec la possibilité pour eux de partager certains éléments sur les réseaux sociaux ou de renseigner leur adresse mail pour recevoir plus d’informations sur certains produits.
Que l’objectif de l’opération soit purement commercial ou qu’il s’agisse de créer le buzz, certains annonceurs ont bien compris l’impact que pouvaient avoir des installations de ce type et l’intérêt qu’elles pouvaient générer auprès du grand public.
Ici un panneau hébergeant un illustrateur qui caricaturait les passants en direct pour le lancement de la tablette Samsung Galaxy à Lisbonne.
Grâce à un savant mélange alliant supports tactiles, technologie NFC et QR codes, les annonceurs mettent en place des interfaces leur permettant de développer la relation qu’ils entretiennent avec leurs consommateurs en leur offrant du contenu interactif mis à jour en temps réel, et en poussant l’intégration aux réseaux sociaux. De leur côté les consommateurs peuvent utiliser leurs Smartphones pour accéder à des promotions, télécharger des coupons ou même acheter directement à l’annonceur.
En exemple, cette vidéo montrant la mise en place dans le métro de Barcelone d’écrans permettant aux passants de faire leurs achats depuis leur Smartphone en scannant des QR codes.
Et celle-ci, détaillant la création d’un magasin virtuel Carrefour à la gare de Lyon Part-Dieu. Les passants pouvaient effectuer leurs achats en scannant les codes-barres des articles (après avoir téléchargé l’application Carrefour) et choisir s’ils le souhaitaient de se faire livrer à l’adresse de leur choix.
Les lieux pouvant potentiellement accueillir des installations de ce type sont multiples, nous avons donc déjà pu en voir dans les centres commerciaux, les gares, les stations de métro et, plus original, sur des cabines téléphoniques !
Ces campagnes nous montrent qu’il y a beaucoup de possibilités pertinentes de digitalisation efficace hors des points de vente, pour peu que l’annonceur utilise les bons outils ! Les marques vont désormais à la rencontre des consommateurs dans des lieux clés, et poursuivent leur évolution vers plus d’agrément en particulier pour les consommateurs actifs et urbains vers lesquels la marque doit communiquer de façon « percutante » pour s’accorder à un emploi du temps chargé.
Les dimensions offline et online ne sont désormais plus autant compartimentées et les marques peuvent varier à volonté leur façon de communiquer et de vendre pour toucher leur cible. L’affichage interactif est une des méthodes les plus directes pour atteindre cet objectif.

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