samedi 20 juillet 2013


Les phtalates, composants chimiques du plastique, peuvent avoir une entraîner un échec en cas de fécondation in vitro.

les phtalates auraient une influence sur la fertilité féminine. GARO / Phanie
les phtalates auraient une influence sur la fertilité féminine. GARO / Phanie
On savait déjà que les phtalates (produits chimiques utilisés entre autres dans les plastiques pour les rendre plus souples, les parfums et cosmétiques) avaient des effets néfastes sur la fertilité masculine. Une étude vient de montrer que même en faibles doses, ils pouvaient également nuire à la fertilité féminine.
FIV. Selon une étude américaine présentée en juillet 2013 au congrès de l'European Society of Human Reproduction and Embryology, les phtalates auraient un effet néfaste sur la fertilité féminine, du moins pour les femmes effectuant une fécondation in vitro (FIV). Les chercheurs ont déterminé l'impact des phtalates en mesurant leur présence dans des échantillons d'urine de 231 femmes traitées pour une FIV et en évaluant différents marqueurs de réponse à la FIV comme le nombre moyen d'ovocytes obtenus à chaque cycle et le taux d'implantations réussies.

Moins d'implantations réussies

Ils ont constaté que 95% des échantillons contenaient des phtalates et que le risque d’échec d’implantation augmentait avec l’accroissement des concentrations urinaires des différents types de phtalates. Le Dr Irene Souter, du Massachusetts General Hospital, a cependant estimé qu’il était « difficile de généraliser ces résultats à l’ensemble de la population dans la mesure où il s’agissait de femmes participant à une FIV qui ont donc un profil très particulier ».

Limiter l'exposition quotidienne aux phtalates

Nous sommes quotidiennement exposés aux phtalates par inhalation ou ingestion. En effet, ces constituants du plastique ne disposent pas de liaisons stables avec les autres composants et se détachent d’autant plus facilement que le plastique vieillit et se casse. La chercheuse note qu'’il est presque impossible d’éviter complètement l’exposition aux phtalates qui sont présents dans trop de produits. Toutefois, on peut en réduire l’exposition en évitant certains produits comme les désodorisants ou produits parfumés et en ne réchauffant pas ses aliments dans leurs emballages en plastique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

    Text Widget

    Unordered List