samedi 20 juillet 2013

Le Google Doodle du 12 juillet 2013 célèbre le 200e anniversaire de la naissance de Claude Bernard, le père de la vivisection.

Il y a deux cent ans naissait Claude Bernard, médecin et physiologiste, considéré comme un des pères de la médecine expérimentale. google
Il y a deux cent ans naissait Claude Bernard, médecin et physiologiste, considéré comme un des pères de la médecine experimentale
MÉDECINE EXPÉRIMENTALE. Il y a deux cent ans naissait Claude Bernard, médecin et physiologiste, considéré comme un des pères de la médecine expérimentale avec François Magendie (1783 – 1855). On lui doit notamment le concept de "milieu intérieur" qui décrit la capacité des organismes à conserver leur équilibre en dépit des contraintes extérieures, ce que les scientifiques nomment aujourd’hui homéostasie. Claude Bernard a consacré sa vie à la recherche médicale en physiologie et à l’enseignement, au Collège de France puis au Muséum d’histoire naturelle. Il eût comme élève Louis pasteur et Paul Bert, physiologiste qui a posé les bases de la médecine hyperbare.
VIVISECTION. Claude Bernard a longuement étudié le diabète et découvert le rôle du foie dans la sécrétion du sucre et du pancréas dans la digestion des graisses. Il n’a toutefois pas pu déterminer les causes de la maladie et supposait une origine nerveuse au diabète. Père de la médecine expérimentale, Claude Bernard a aussi institué la vivisection comme pratique courante dans la recherche médicale. Au même moment apparurent en Europe des mouvements qui contestaient ces pratiques et la vision de Claude Bernard qui considérait l’animal comme un objet ou une "machine-vivante" (1).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

    Text Widget

    Unordered List