samedi 20 juillet 2013


Ce médecin avait découvert que le décontractant musculaire pouvait être un remède contre l'alcoolisme.

Olivier Ameisen dans l'article de Sciences et Avenir de janvier 2009. DR

TÉMOIGNAGE. C'est en 2008 que le Pr Olivier Ameisen a publié Le dernier verre, livre témoignage dans lequel il explique comment il s’est sorti de l’alcoolisme grâce à un décontractant musculaire, le baclofène. Dès le mois de janvier 2009, Sciences et Avenir enquêtait sur ce qui pouvait dès lors apparaître comme un remède miracle de la dépendance à l'alcool. Vous pouvez retrouver ci-dessous une sélection de nos articles.

"J’étais le seul alcoolique sur la planète à s’être totalement débarrassé de l’alcool, dit-il aujourd’hui. Je n’y pensais plus du tout" - Olivier Ameisen dans l'article d'Hervé Ratel, publié dans Sciences et Avenir de janvier 2009.

Le baclofène est commercialisé et prescrit depuis 40 ans comme relaxant musculaire. Il est aussi d'ores et déjà prescrit, en France, à environ 50.000 buveurs excessifs, "hors AMM", c'est-à-dire en dehors des indications prévues par son autorisation de mise sur le marché. Deux essais cliniques sont actuellement menés sur le baclofène dans le cadre de son utilisation contre l'alcoolisme: l'essai Bacloville, autorisé en avril 2012 par l'ANSM, et l'étude Alpadir, initiée en milieu hospitalier en octobre de la même année.

"Briser l’anonymat fut la décision la plus dure de ma vie. Mais si je ne le faisais pas, je perpétuais le tabou sur la maladie" - Olivier Ameisen, dans Sciences et Avenir, à propos de son article publié en 2004 dans la revue Alcohol and Alcoholim. C’est la première fois qu’un médecin avouait son alcoolisme dans une revue scientifique.


Dominique Maraninchi, directeur général de l'Agence du médicament a annoncé le lundi 3 juin 2013 que le baclofène allait se voir accorder une recommandation temporaire d'utilisation (RTU). Le directeur général de l'Agence du médicament a fait cette annonce pendant un colloque organisé à Paris sur la place du baclofène dans la lutte contre l'alcoolisme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

    Text Widget

    Unordered List