jeudi 18 juillet 2013

Après le succès du vidéo mapping, et dans un objectif d’innovation constante, on voit de plus en plus aujourd’hui l’utilisation de cette technique associée à des systèmes de détection de mouvement. Cette combinaison permet une interaction totale entre la projection et le spectateur qui devient alors l’élément essentiel de l’animation.
Diverses marques s’emparent donc de ce type d’animation, de différentes façons mais de manière toujours très innovante comme Nike et sa chaussure si flexible qu’elle en tord les bâtiments.
Par un système de capteurs de mouvements équipant la chaussure et la reliant au système de  projection, le participant était invité à expérimenter la torsion de la chaussure tout en observant la reproduction de celle-ci sur le mapping du bâtiment.
D’autres y voient un outil pédagogique comme pour le Financial Times, quotidien économique de référence aux Etats Unis, qui a mis en place une projection interactive dans le hall du Grand Central Station. Grâce à un tapis disposé sur le sol, les passants pouvaient obtenir différentes informations en le parcourant. Un système ludique et interactif pour une meilleure compréhension de l’état du commerce et de l’économie mondiaux.
Enfin, lors de la fête des lumières à Lyon, a été réalisée, grâce aux moyens  techniques du prestataire audiovisuel UTRAM et du pretataire lumière CT Light, la projection interactive d’un flipper géant sur un monument de la ville. Les passants avaient la possibilité de jouer au flipper en temps réel tout en assistant à différents jeux de lumières.
Au vue de l’utilisation actuelle plutôt variée de la projection interactive, on peut s’attendre à de belles surprises à l’avenir, toujours plus impressionnantes et divertissantes.
Types d’innovation :
•    Système de détection de mouvements
•    Street marketing
Exemples d’utilisation :
•    Tests produits
•    Lancement
•    Inauguration

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