jeudi 18 juillet 2013


Ce film présente le Très Grand Télescope de l'ESO, des images 3D de structures célestes, ainsi qu'une simulation de l'évolution de l'Univers.

affiche du film December Media/Film Victoria/Swinburne University of Technology/MacGillivray Freeman Films/ESO

AILLEURS. « En certains endroits isolés de la cordillère des Andes, vous 
avez la sensation d'être sur une autre planète, et cette sensation de nature, d'immensité sauvage – bien au-delà de ce que nous expérimentons au quotidien – est exactement ce que je souhaite transmettre au public » explique Russel Scott qui a réalisé le film et travaillé in situ durant les prises de vue en novembre 2012.

L’Univers caché est destiné à être projeté dans les salles IMAX 3D. Les prises de vues ont été effectuées avec une grosse caméra IMAX filmant en 70 mm et dotée de deux lentilles séparées par une distance interoculaire de 64 mm (2,5″), soit la distance moyenne entre les deux yeux humains.
Après un important travail de post-production, deux images séparées sont projetées en même temps sur un écran recouvert d’une pellicule argentée. Une image est captée du point de vue de l’œil droit, et l’autre du point de vue du gauche grâce aux lunettes polarisées selon le même principe que les films 3D usuels.
La caméra utilisée lors du tournage. December Media/Film Victoria/Swinburne University of Technology/MacGillivray Freeman Films/ESO
« Nous sommes ravis de présenter les télescopes de l'ESO ainsi que les résultats scientifiques révolutionnaires au format IMAX », nous confie Lars Lindberg Christensen, responsable du département éducation et diffusion Grand Public de l'ESO. « Seul le format IMAX est en mesure de transmettre l'émotion que procure la vision des télescopes les plus avancés de l'humanité en action ! 

VOYAGE. Les spectateurs plongeront grâce à cette technique au cœur de galaxies et de nébuleuses, parcourront la surface de Mars et assisteront à un diaporama constitué de superbes images du Soleil. Ils verront aussi des simulations issues de données astronomiques acquises par le VLT, ALMA et d'autres télescopes spatiaux comme Hubble.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

    Text Widget

    Unordered List