jeudi 18 juillet 2013

Après « Good Bye Privacy »,  Ars Electronica accorde en 2012 toute une salle à l’exposition « Out of Control » qui met en évidence les dérives des nouvelles technologies de l’information. C’est ici que nous retrouvons « Europe vs Facebook », une œuvre de Max Schrems qui illustre les nombreux indices à partir desquels Facebook peut cibler ses utilisateurs. Nous ne nous attarderons pas ici sur le message délivré, mais plutôt sur l’installation elle-même qui présente plusieurs idées intéressantes pour l’événementiel.
L’installation est divisée en trois parties. La première est une fresque indiquant les différents types de données utilisées par Facebook sous la forme d’une pièce de puzzle incrustée dans le mur. La seconde est une table transparente dont la base comprend plusieurs webcams, et la dernière un écran de 2m reproduisant les pièces de puzzle déposées sur la table.
Chaque pièce de puzzle comporte au verso un idéogramme qui permet aux webcams de l’identifier de manière unique et donc à l’application de déterminer si elle se trouve au bon emplacement.
Une fois toutes les pièces assemblées et le puzzle reconstitué, l’image diffusée sur l’écran devient un film qui permet à l’auteur d’exposer son concept.
Le champ d’application de ce dispositif est très vaste, et on peut imaginer de nombreuses animations ludiques ou éducatives (comme un jeu de chasse au trésor ou un Tangram virtuel par exemple) basées sur le même principe

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